D’employé à entrepreneur : vers la liberté financière

 

1- Les 30 glorieuses : mortes et enterrées pour de bon

Ce n’est pas un secret. La notion d’état providence a changé au cours des dernières années. En réalité, le changement s’est produit lentement au cours des deux dernières décennies. Des certitudes comme la sécurité de l’emploi, la retraite, et même la sécurité sociale, sont maintenant remis en question pour des millions de francais et d’européens. Aujourd’hui, la mutation d’employé a entrepreneur monte en puissance.

Pour nos parents et leurs parents, le chemin était un peu plus clair – vous aviez étudié dur et obtenu une bonne éducation, obtenu un emploi dans une grande société, travaillé loyalement pendant 30 ans, perçu une retraite, et partiez vers le crépuscule … Malheureusement, ce n’est plus le cas.

Si nous avançons rapidement vers les milléniaux, ils sont entrés sur le marché du travail bien conscients de cette nouvelle réalité – ils savent qu’ils vont devoir passer de l’employeur à l’employeur et se battre avec acharnement pour conserver leur emploi. Ils vont devoir être pro-actifs pour constituer leur propre épargne-retraite.

Et qu’en est-il des baby-boomers? Ceux qui ont été pris au milieu de ce virage? Jusqu’à il ya quelques années, ils ont peut-être été en mode pilotage automatique avec la promesse d’une retraite confortable visible à proximité. Puis, la Grande Récession a frappé et tout a changé. Pour des millions de travailleurs européens, la sécurité d’emploi est devenue au mieux non assurée.

2- L’incertitude économique et son cortege de licenciement économique

Assurément, nous avons tous été témoins de nombreux amis et collègues victimes de la réduction des effectifs, en tout cas, moi, oui ! Et si vous n’êtes pas encore dans prochain wagon… est-ce seulement une question de temps? Ces craintes et ces préoccupations sont légitimes, mais vous n’avez pas à les laisser prendre le contrôle de votre vie

Il s’avère que la plupart des gens découvriront que leur chemin vers le bonheur personnel et le succès financier implique de devenir un entrepreneur. Pour beaucoup, ce mot de 12 lettres semble élevé et intimidant, mais il est en fait plus à portée que vous pouvez penser. Tout le monde peut évoluer d’employé a entrepeneur.

Les entrepreneurs ne veulent pas travailler pour une organisation froide et indifférente. Ils veulent travailler pour quelqu’un qui se sent impliqué. Quelqu’un qui a vraiment son intérêt à coeur. Ils finissent par se rendre compte qu’ils sont eux-mêmes le meilleur patron, vous, aussi, arriverez probablement à la même conclusion.

Un entretien d’évaluation est souvent anxiogène :

3- Non ca n’etait pas mieux avant … ni independance…ni liberte financiere

Avant que vous ne vous râliez parce que les temps ont changés, je veux faire la lumière sur les fameuses 30 glorieuses. Nous sommes tous un peu nostalgique de notre passé, mais si vous prenez un moment pour y réfléchir, les entreprises françaises ne vous ont pas si bien traités.

Nous n’avions pas le contrôle de notre vie professionnelle et de nos horaires. Nos revenus ne correspondaient pas nécessairement à nos efforts. Et avoir la liberté de poursuivre des idées qui nous importaient n’était pas commun.D’autre part, devenir un propriétaire d’entreprise est une expérience libératrice. La liberté de l’indépendance financière, la prise de décisions, la construction de l’héritage, et l’avenir de votre famille.

4- Exploiter son potentiel pour passer d’employé à entrepreneur 

Alors allez-y, commencez à vous imaginez entrepreneur. La prochaine étape est de transformer cette vision en réalité.Lorsqu’il s’agit de faire ce « saut » vers l’entrepreneuriat, vous êtes peut-être plus préparés que vous ne le pensez. Le temps que vous avez passé dans le monde de l’entreprise vous a certainement bien servi. En effet, vos compétences techniques et humaines acquises vous serviront pour gérer votre propre entreprise.

Vous avez une vision réaliste et à long terme du travail et vous êtes un libre penseur. Vous savez comment suivre votre instinct et prendre des décisions difficiles. En outre, vous pouvez ajouter les attributs suivants à votre curriculum vitae : la capacité de jouer au sein d’une équipe, l’expérience de servir de modèle et de déléguer des tâches, ainsi que de faire de l’argent et de budgétisation. En fin de compte, vous avez le potentiel de réussir en dehors du monde de l’entreprise. Vous avez tous les atouts pour faire la transition d’employé a entrepreneur

Ce jeune homme avait un C.V bien fournit avant d’influencer le monde :

Et oui les amis, Ghandi était Dandy avant de porter le Dhoti *

En tant qu’entrepreneur, votre passion peut servir votre avenir, votre famille, votre communauté et votre mode de vie. Par contre un employeur  se souciera moins de vos désirs, de vos besoins ou de vos objectifs. Vous méritez de devenir vous-même et repartir vers une nouvelle aventure ! Ne laisser la peur de l’échec vous arrêter, laissez votre enthousiasme pour l’avenir vous guider !

Pour un savoir plus sur l’entrepreneuriat :
https://www.leblogdelentrepreneur.com

*    Culturons nous : Le Dhoti est un vêtement à l’usage des hommes, traditionnel au Bengale et dans la vallée du Gange et qui a été adopté dans une grande partie de l’Inde

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.