10 Raisons pour lesquelles le Marketing de réseau est en croissance dans le monde

MLM Marketing de réseau Marketing relationnelChers amis internautes et externautes,                                                                        Un entrepreneur averti en vaut deux, n’est-ce pas? J’ai fait beaucoup de recherches comme entrepreneur pour établir une étude de marché solide sur mes activités. Voici ce que j’ai découvert sur la croissance du marketing relationnel ou marketing de réseau, et c’est impressionnant !

Une étude récente de la U.S. Direct Selling Association fait état d’une croissance sans précédent du marketing de réseau. Aussi bien sur le plan des ventes au détail que du nombre de personnes impliquées. Cette croissance montre le dynamisme du modèle comme une opportunité inégalée pour l’entrepreneuriat.

Voici quelques faits  pour lesquels le marketing de réseau a augmenté dans une économie mondiale morose. Voici également pourquoi le modèle d’affaires est prêt pour la croissance continue au cours des prochaines années

1- Croissance de la vente directe aux U.S : Marketing de réseau et MLM

Le marketing de réseau aux États-Unis a connu pour la sixième année consécutive, une croissance atteignant 35.4 milliards de dollars en ventes au détail selon les estimations de 2018. Il s’agit d’une augmentation de près de 1.3 % par rapport à 2017 . C’est un nouveau record, dépassant la croissance des ventes au détail globales des États-Unis (1,2 %) et du produit intérieur brut des États-Unis (3,1 %) en 2018.

2- Croissance U.S et Europe : Le nombre de personnes engagées dans le marketing de réseau

Le nombre de personnes impliquées aux États-Unis est passé de 15 millions à 16.5 millions en 2018 (+10% par rapport à 2008). Bien que le marketing de réseau continue d’attirer principalement des femmes (74%), le modèle d’affaires représente chaque génération.

Le nombre de personnes impliquées en Europe est passé de 13 millions en 2013 à 14.3 millions en 2018, soit une augmentation de 10% par rapport a 2013.

3- Croissance globale du marketing de réseau : 103 millions de personnes

Les ventes au détail mondiales ont atteint 192 milliards de dollars en 2018. Soit une hausse de 1.6 % depuis 2017.  En 2018, 118.4 millions de personnes se sont engagées dans le marketing de réseau à l’échelle mondiale. Soit une hausse de 2 % par rapport à 2017. Un facteur important qui explique cette croissance, est la montée mondiale de l’entrepreneuriat. Vous voyez, ces chiffres sont impressionnants ! A vous d’en profitez !

4- Marches établis et Marchés émergents du marketing de réseau

Les 10 principaux pays du monde pour le marketing de réseau (représentant 80 % des ventes mondiales) sont : les États-Unis, la Chine, la Corée, l’Allemagne, le Japon, le Brésil, le Mexique, la France, la Malaisie et le Royaume Uni. Six d’entre eux sont des « économies avancées » et quatre sont des « économies en développement » selon le Fonds monétaire international. Le marketing de réseau est florissant dans les économies avancées et en développement.

5- La montée en puissance des entrepreneurs

La définition d’un entrepreneur est celle d’un « porteur de risque ». c’est une personne qui a une ou plusieurs idées  et qui est prête à prendre le risque d’y donner suite, de la rendre réelle.   Comme il nous arrive tous, nous faisons face à des risques et nous n’hésitons pas à prendre des risques. Nous sommes donc tous des entrepreneurs. Vous êtes d’accord ?

En Europe, 86% des gens ont une attitude positive à l’égard de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, de plus en plus de gens veulent être entrepreneurs, et le marketing de réseau ou marketing relationnel donne les moyens d’entreprendre pour vous-même, mais pas par vous-même ! Nuance !

6- Surfer sur des tendances macroéconomiques

Le marketing de réseau est en excellente position pour tirer parti de certaines tendances macroéconomiques , le travail a domicile mais aussi le vieillissement de la population et l’épidémie d’obésité.   Le secteur du bien-être détient la plus grande part des ventes de marketing de réseau. C’est aussi le secteur qui connaît la croissance la plus rapide. A vous d’en profiter !

7- L’engagement et le développement personnel

Le contact personnel donne au marketing de réseau un avantage sur l’achat d’un produit sur les tablettes. Les spécialistes du marketing en réseau peuvent agir comme coach, aidant les gens à tenir leurs engagements et à connaître le succès.

8- Reseaux sociaux et Formation d’équipes online

Les réseaux sociaux sont devenus un important moteur de la croissance des entreprises.   La multiplication des réseaux sociaux et la communications en ligne, de personne à personne, ont eu un effet positif sur  les distributeurs MLM (Multi level Marketing). Cette evolution a permis à de nombreux employés, anciens ou actuels, de devenir de véritables entrepreneurs.

9- Technology et E-commerce au service du Marketing de réseau

L’évolution des boutiques en ligne ont permis aux entreprises de MLM de donner à leurs distributeurs des outils leur permettant d’élargir facilement leurs activités. Les commandes en ligne, l’accès à la formation 24h/24h, 7j/7j et l’absence d’inventaire facilitent la réussite des spécialistes du MLM.

10- Communauté et Branding

Depuis cette dernière décennie, avec l’interaction sociale en ligne et l’information est immédiatement accessible. Les consommateurs cherchent constamment à obtenir une validation des avis par leurs groupe de reference lorsqu’ils s’identifient à une marque. La proposition de valeur du marketing de réseau ou MLM fournit exactement cela.

Qu’en conclure les amis ? Et bien, vous êtes sur le bon chemin si vous avez fait le choix de devenir entrepreneur. Cette croissance aura un impact considérable sur nos vies:

  • Une évolution du travail sans hiérarchie, mais en réseau
  • Un travail basé sur la coopération mutuelle et l’échange
  • Une rémunération évolutive basée sur ses propres résultats et sans plafonds
  • Un développement du travail a domicile et de l’initiative personnelle
  • Un développement de la formation en ligne et d’une ‘customisation’ des formations

Qu’en pensez-vous ?

Faites moi part de vos commentaires, impressions, reflexions, ou passions 🙂 Je prends tout !

Pour en savoir plus sur la croissance du marketing relationnel:

https://www.dsa.org/statistics-insights/overview

Ces articles risquent également de vous intéresser

https://jmrouhier-consulting.com/la-croissance-ex…reseau-en-europe/

https://jmrouhier-consulting.com/le-travail-a-dom…ilite-du-travail/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.